Noël est bel et bien la période la plus magique de l’année, où l’on profite de se retrouver en famille autour d’un bon repas de réveillon, et l’on donne et reçoit des cadeaux dans une ambiance festive et conviviale.
Mais avant cela, il faut s’affairer à la préparation de cadeaux. Pas assez de papier-cadeau, le ruban trop court ou surtout un rendu pas très présentable. Si chaque année pour Noël, l’emballage des cadeaux est une galère cet article est fait pour vous !
Voici le mode d’emploi spécial « Emballage de cadeaux de Noël » qu’il vous faut.
Choisir le bon papier-cadeau à la bonne taille !
La clé pour emballer convenablement ses cadeaux de Noël est d’avoir un papier qui convient.
Les papiers-cadeaux de Noël sont généralement brillants et métallisés, ils peuvent parfois glisser des paquets et vous rendre la tâche encore plus difficile. Nous vous recommandons en conséquences d’opter plutôt pour du papier kraft, bien plus faciles à manipuler. Il en existe de différentes couleurs et motifs, vous avez l’embarra du choix !
Passons maintenant à la phase pratique, vous devrez mesurer votre papier-cadeau au préalable. Commencez par poser le cadeau au centre du papier avant de découper. Le papier-cadeau devra se rabattre entièrement sur le cadeau. Il vaut mieux avoir une feuille trop grande que trop petite, pensez donc à laisser une marge importante en découpant.
Notre petite astuce : dans le cas où vous avez un cadeau d’une drôle de forme, nous vous recommandons de placer ce dernier dans une boite en carton. Vous verrez, son emballage sera beaucoup plus facile pour vous !
Emballer le cadeau étape par étape
Voici un petit tutoriel à suivre étape par étape pour réussir à tous les coups l’emballage de vos cadeaux de Noël, peu importe leur taille et leurs formes :
- Posez l’objet bien au centre de la feuille de papier-cadeau ;
- Coupez la feuille autour du paquet en laissant une marge importante, sait-on jamais ;
- Repliez chaque côté de la feuille de façon à recouvrir le cadeau ;
- Les bords repliés passeront au-dessus des autres parties de la feuille. Si vous avez de la chance, le pli tombera au beau milieu du paquet ;
- Fixez chaque bord du papier avec du ruban adhésif et le tour est joué !
Le pliage des rebords est généralement l’étape qui donne le plus de fil à retordre. Pensez à rabattre les angles en formant des triangles de chaque côté du cadeau, en appuyant afin d’obtenir un pliage parfait. Vous pouvez même couper la pointe si vous le souhaitez.
Faire un joli nœud avec du ruban bolduc
Pour donner une finition parfaite à votre cadeau, plusieurs solution s’offrent à vous. Tissu, raphia, ficelle ou plutôt le classique ruban bolduc, cela dépendra de l’allure que vous voulez donner à votre cadeau emballé.
Prenons le ruban bolduc, pour le placer c’est tout simple. Faites le tour du cadeau deux fois sans croiser le ruban et finissez par faire un classique nœud devant. Évitez les boucles, qui sont plutôt compliquées à réaliser.
Ou sinon, vous pouvez faire plus simple en collant une étiquette ou un nœud déjà prêt directement dans l’avant du cadeau. Vous pouvez même ajouter quelques branchages de sapin que vous collerez sur le papier-cadeau, pour le rendre unique.
Personnaliser le paquet avec une carte
Une fois que votre cadeau est bien emballé, il est temps de lui apporter votre petite touche personnelle en le personnalisant avec une petite carte, sur laquelle vous écrirez un gentil mot ou tout simplement le nom de la personne qui recevra le cadeau. Pensez à faire quelques essais avant d’écrire au propre pour un joli rendu. N’oubliez pas d’acheter un style pour l’occasion, que vous utiliserez pour personnaliser tous vos cadeaux avec des petits mots doux, que vos proches apprécieront certainement.